RIP Freya …

RIP Freya …

Triste nouvelle dans le monde de la captivité, Freya, l’orque matriarche du Marineland d’Antibes est décédée aujourd’hui. Le parc affirme que l’orque était depuis longtemps malade (mais rassurons-nous, apparemment Freya n’aurait pas souffert grâce au travail des équipes vétérinaires) et qu’une autopsie sera réalisée pour déterminer les causes exactes du décès. Espérons en effet que les résultats de cette autopsie seront publiés.

Marineland annonce une triste nouvelle : Freya, l’orque la plus âgée de sa famille, est décédée d’une longue maladie….

Publiée par MARINELAND sur samedi 20 juin 2015

Un peu d’histoire…


Freya est née en Islande. C’est en octobre 1982 qu’elle est capturée à approximativement 1 an. Ainsi, depuis 1982, l’orque avait pour résidence principale un bassin de 44 millions de litres d’eau dans un climat méditerranéen (autant dire très différent de celui de son patrimoine génétique.)

598643_370961939668909_1000428403_n
Le bassin des orques à Antibes (entouré en cercle rouge) est le plus grand bassin au monde. C’est pourtant ridicule et cruellement petit à côté de la mer méditerranée que l’on voit à côté…

La pauvre orque a connu sa première fausse couche en 1991 puis une seconde en 1993 (soit âgée d’environ 10 et 12 ans alors qu’une femelle orque commence à procréer à partir de l’âge de 15 ans). En 1996, le 14 février, le jour de la Saint Valentin, Freya accouche d’un mâle baptisé Valentin. En mars 2001, Freya subit une fausse couche, puis à nouveau en avril 2003.

Freya est très reconnaissable à sa tâche blanche sur le flanc gauche, témoignage d’une tumeur soignée aux rayons X en 1995.

Le 9 septembre 2008, une vidéo amateur montre l’orque en train de s’en prendre à son dresseur pendant un spectacle :

Pourtant, suite au scandale de Blackfish, Marineland s’est bien défendu en affirmant que de pareils comportements n’arrivaient jamais dans l’enceinte du site.
Bernard Giampaolo, directeur général Espace Marineland dit « on ne trouvera jamais un accident de travail déclaré où une orque a été mise en cause. » Doit-on en déduire que le personnel et représentants du parc ne sont pas rigoureux à déclarer des accidents ? Doit-on en déduire qu’il existe des accidents cachés ?
Par ailleurs, on sait aussi que son fils, Valentin a attaqué son dresseur en juillet 2008. Wikie, une autre orque du bassin de Marineland, pousse et entraine son dresseur sous l’eau le 17 juillet 2009.
Ce sont des évènements récents, le parc ne peut pas se cacher en prétendant être dans ses débuts.

1 an en liberté, presque 33 en captivité. Âgée autour de 33-34 ans, Freya est très loin de la durée de vie moyenne des orques sauvages. En effet, les femelles sauvages peuvent atteindre 70 à 80 ans.
La très célèbre orque Granny (mamie en anglais) est estimée avoir 103 ans d’après les cétologues de la côte Ouest. On est loin du compte pour l’orque Freya…

Le parc se réconforte en se convaincant que les récentes naissances du parc sont un signe de leurs bons soins. Comme si « naitre en captivité » était acceptable.
Freya était la dernière orque du parc à être née en liberté. Toutes les orques restantes sont nées en captivité.

La question que je me pose à présent est que va-t-il se passer dans les bassins des orques dans les prochaines semaines ? Sans leur doyenne, les orques qui vivent en sociétés matriarcales vont devoir trouver de nouveaux repères. Des changements dans leur comportement seraient-ils à prévoir ?
Qu’en sera-t-il également de la manifestation du 12 juillet 2015 à Marineland ? Le parc va sans doute être à court d’arguments contre les « anti-caps », c’est-à-dire les activistes contre la captivité.

Affaire à suivre…

 

SOURCES

http://www.orcahome.de/orcastat.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marineland_d’Antibes
http://www.orcahome.de/incidents.htm
http://freeorque.free.fr/Parcs/marinelandfrance/bassins.htm
http://cetacousin.com/captive/orca/profile/freya.html
http://www.orcaaware.org/orca-news/captive-orca-freya-has-died-at-marineland-antibes-france
Et mon propre cahier de recherches / And my own research book


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.