Printemps 2018

Printemps 2018

Fin de la captivité à l’Aquarium de Vancouver

Mi-janvier, l’aquarium de Vancouver annonce la fin de ses cétacés en captivité, affirmant que les débats publics à ce sujet l’empêchent son travail de conservation.

Photo de Ed Bierman

Quelle bonne nouvelle ! J’ai réalisé mon rêve de rencontrer des orques libres sur l’île de Vancouver. Sur place, on nous conseillait de visiter l’aquarium. J’ai même pu apercevoir les bassins de l’aquarium est les animaux qui y tournaient en rond lorsque j’ai fait un tour d’hydravion au-dessus de la ville. Je ne comprenais pas comment une région où ces animaux nagent libres pouvait avoir un parc marin avec quelques spécimens captifs.

Savoir que l’aquarium tourne définitivement la page à ce sujet est un réel soulagement !

Source : http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/vancouver-aquarium-will-no-longer-keep-whales-dolphins-in-captivity-1.4492316

le Conseil d’État annule l’arrêté qui visait à interdire la reproduction des dauphins en captivité

Alors que le monde fait des progrès, la France régresse….

Fin janvier, le Conseil d’État annule l’arrêté qui visait à interdire la reproduction des dauphins en captivité. Les trois parcs marins français avaient saisi la plus haute juridiction administrative pour faire annuler cet arrêté (texte qui avait été signé en mai 2017 par l’ex-ministre de l’Environnement Mme Ségolène Royal)

Le Parc Astérix, Marineland et Planète Sauvage vont être indemnisés à hauteur de 11 000 € par l’État au titre du code de justice administrative, un cadeau qui s’ajoute à la baisse de la TVA dont ils bénéficient depuis la loi de finance rectificative de décembre 2017.

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), l’association C’EST ASSEZ ! et l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) demandent à rencontrer M Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique pour décider des suite à donner à cette décision.

La captivité se porte bien en France ! Je salue au passage toutes ces associations qui se battent encore et toujours, qui persévèrent à sensibiliser l’opinion publique à la réalité des parcs marins.

Sources : http://www.bfmtv.com/police-justice/le-conseil-d-etatannule-un-arrete-interdisant-la-reproduction-des-dauphins-en-captivite-1360985.html
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/annulation-arrete-interdisant-reproduction-dauphins-captivite/38855
https://www.aspas-nature.org/communiques-de-presse/annulation-de-larrete-delphinarium-ong-appellent-ministre-nicolas-hulot/
https://www.reuters.com/article/us-france-dolphins/top-french-court-reverses-ban-on-breeding-whales-dolphins-idUSKBN1FI22I

La saison 2017-2018 de Taiji : terminée !

La saison 2017-2018 de Taiji s’est terminée le 4 mars dernier !

Qu’est-ce que la saison à Taiji ? Un petit village de pêcheurs au Japon où se déroulent des captures massives de dauphins pour renflouer les parcs marins du monde entier. Ah, ceux qui ne sont pas assez « beaux » pour être exposés dans les bassins sont massacrés pour leur viande (malgré le taux de mercure hautement toxique).

Voici les statistiques selon Dolphin Project de Ric O’Barry :

Sur les 46 jours où les pêcheurs sont partis en mer, ils ont capturé 106 dauphins et en ont massacré 614…

Les données collectées par la fondation représentées sur ce tableau ne prennent malheureusement pas en compte le nombre de spécimens qui décèdent pendant les captures. Les plus jeunes ou plus âgés ne parvenant pas à rester au sein du groupe pendant la capture ne sont jamais comptabilisés.

Si vous aussi vous avez le cœur brisé par cette pratique, votre voix compte. Les parcs marins fonctionnent sur la loi de l’offre et de la demande. Tant qu’il y aura des files d’attente aux guichets de ces parcs, alors il faudra maintenir la population de cétacés captifs. Leur espérance de vie étant considérablement diminuée par rapport à leurs congénères en liberté, les parcs doivent régulièrement investir dans de nouveaux animaux.

Les pêcheurs travaillent main dans la main avec des dresseurs, tout est lié. En arrêtant de vous rendre dans ce type de parcs, vous envoyer un message à cette industrie.

Sources : https://dolphinproject.com/blog/taijis-dolphin-hunting-season-ended/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.