Printemps 2020

Printemps 2020

Plus je continue d’alimenter ce site, plus j’en ressors avec une amertume dans le ventre et le cœur en morceaux…

Nouveau décès à Marineland

Le 19 février, Marineland annonce le décès d’une femelle dauphin de leurs bassins.

Lotty avait été capturée en mars 1993 dans les eaux sauvages des côtes de Floride. Elle reste plusieurs années en Angleterre puis Suède où elle met au monde un petit Fénix le 23 décembre 2001. Ils arrivent tous deux à Antibes en 2005. Le petit décède malheureusement le 10 octobre 2009 (quel bel exemple de prospérité en captivité !)

Elle accouche à nouveau en fin d’année 2019 mais le petit ne survit que quelques jours.

Marineland indique que Lotty, âgée d’une quarantaine d’année, « souffrait d’une infection sévère » et ajoute « Selon les spécialistes, la moyenne de vie d’un grand dauphin en parc est aussi élevée, sinon plus, à celle du grand dauphin dans milieu naturel. Son espérance de vie est d’environ 40 ans. » D’après eux, aucun crime n’a donc été commis : en liberté ou non, ils sont certains que Lotty aurait vécu la même qualité de vie.

Pourtant, selon la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), les dauphins de l’espèce de Lotty vivent normalement jusqu’à 40-45 pour les mâles et jusqu’à plus de 50 ans pour les femelles.

Pour des professionnels des cétacés, on ne peut que remettre en question la fiabilité de leurs sources.

Depuis l’ouverture du parc en 1970, 46 cétacés auront perdu la vie dans les bassins de béton à l’eau javellisée.

Merci Yvon Godefroid

Le 23 février, une grande personne qui agissait pour le bien de tous les animaux nous a quitté à l’âge de 70 ans : Yvon Godefroid.

@blog les dauphins

Belge au grand cœur, il a passé la moitié de sa vie voué à la défense des animaux. Il organise et participe à de nombreuses manifestations en présence de Ric O’Barry ou John Hargrove (nottamment au Marineland d’Antibes en 2015). Il crée le site Dauphin Libre en 1997, ce qui en fait le tout premier site francophone consacré à la captivité des cétacés. Une tendance que beaucoup ont suivie par la suite…

Ses articles étaient documentés, francs et acérés et faisaient de son site une référence en matière d’informations.

Merci Yvon d’avoir écrit les premières notes du mouvement francophone et peut-être même européen, merci pour toute l’énergie que tu as mise à révéler l’envers du décor de ces parcs aquatiques, et merci tout particulièrement pour tes messages d’encouragement dans l’élaboration de mon aventure Keep Whales Wild… 

❤️

Taiji, la saison est finie

Au 1er mars, la saison 2019-2020 de Taiji a été confirmée comme terminée.

Cette année, les pêcheurs sont sortis 130 fois en mer à la recherche de cétacés. Dolphin Project estime un total de 560 dauphins massacrés pour leur viande (hautement toxique en mercure) et 180 faits prisonniers pour une vie de captivité.

Ces chiffres peuvent vous choquer, pourtant on ne peut nier que l’opinion publique sur ces pratiques a permis une chute des statistiques.

Ces pratiques étant légales, Dolphin Project rappelle qu’il ne remet donc pas en question les lois japonaises mais plutôt les mesures rapides et humaines qui sont censées être prises.

Ces améliorations ont été possibles grâce à tous les dons effectués pour l’association Dolphin Project.
Vous pouvez choisir de soutenir leurs actions sous la forme d’un achat sur leur e-shop, en signant les pétitions, ou en faisant un don numéraire.

Laisser un commentaire