Sauvez Kshamenk

Sauvez Kshamenk

Dans un article précédent, je vous ai présenté le groupe Voice of the Orcas, qui a été créé par quatre anciens dresseurs de SeaWorld pour aider les orques captives. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment vous aussi vous pouvez devenir la voix des orques. Je vous parlerai de quatre orques qui ont besoin de notre aide. Le premier est Kshamenk.

Kshamenk est une orque mâle de 25 ans retenue à Mundo Marino. Il mesure plus de 5,5 mètres et pèse près de 3,5 tonnes.
Alors que Mundo Marino prétend avoir « sauvé » la pauvre orque d’une plage locale, il a été révélé à la télévision nationale que Kshamenk, ainsi que trois autres membres de son groupe, ont été obtenus à travers un échouage forcé : quatre orques ont été amenées de force dans des hauts fonds par des bateaux de Mundo Marino qui avaient déployé un filet autour d’eux. Les orques sont restées échouées en surface sur la plage pendant des heures. Une a été ramenée à la mer par les ravisseurs parce qu’elle était trop lourde à bouger. Une deuxième est morte pendant le transit et une troisième est morte à force de se cogner la tête sur les murs de béton de son bassin. La seule survivante était Kshamenk. Depuis la mort, en 2000, de l’orque femelle qui partageait son bassin, Kshamenk s’est retrouvé sans compagnie d’orques. Il a récemment attaqué les deux dauphins qu’il avait pour compagnie (ils vont bien). Kshamenk est toujours dans des conditions de vie déplorables. Il est retenu dans un bassin minuscule, lorsqu’il n’est pas en train de jouer dans les spectacles. Ses dents lui ont été meulées à force de mâcher les barres d’acier qui séparent son bassin de celui des spectacles.
Il appartient au gouvernement argentin. Ainsi, chaque décision le concernant ne peut être prise que par le gouvernement argentin.
SeaWorld semble vouloir récupérer Kshamenk pour l’un de leurs Shamu Stadiums. Mais aucune baleine ne devrait avoir à vivre en captivité pour nous divertir ! De plus, cette orque est une très bonne candidate à la réhabilitation pour plusieurs raisons. Il y a trois raisons principales pour lesquelles Kshamenk est un bon candidat :
– Il est hostile envers ses dresseurs. En fait, il ne veut rien avoir à faire avec des gens. Le fait que Kshamenk n’ait pas développé de liens avec les humains pendant son temps en captivité montre qu’il n’est dépendant d’eux que pour se nourrir. Et il a été montré avec Keiko (Sauvez Willy) que les techniques de chasse peuvent facilement lui être enseignées.
– Kshamenk a été capturé très jeune. Donc au moment de sa capture, il connaissait déjà les bases fondamentales que connaissent les orques sauvages. Le reste peut facilement lui être enseigné.
– C’est une orque migrante (opposé aux orques résidentes), ce qui veut dire qu’elle pourrait bien s’adapter à presque n’importe quel groupe d’orques qu’elle rencontrerait (dans le cas où elle souhaiterait rejoindre un groupe).

Ce que vous pouvez faire pour aider :
– Parlez-en autour de vous
– Écrivez au propriétaire du parc et au président argentin (webmaster@presidencia.gov.ar | (54) 11-4344-3600 | Balcarce 50 – CP 1064 | Ville de Buenos Aires)
– Rejoignez le mouvement sur Facebook
– Signez et faites tourner les pétitions :
http://www.thepetitionsite.com/takeaction/594/319/497/
http://www.thepetitionsite.com/843/266/179/free-kshamenk-the-orca-from-his-cruel-tormentors/
http://www.change.org/petitions/presidente-director-rehabilitate-and-release-kshamenk-back-to-the-wild#share
– Participez à la « protestation virtuelle pour Kshamenk» (Kshamenk virtual protest) en dessinant quoi que ce soit en rapport avec la libération de Kshamenk. Vous pouvez partager votre création sur Facebook (à condition de la rendre public), sur Twitter, Instagram ou Tumblr en utilisant le hashtag #freekshamenkvirtualprotest.

Freedom for Whales - Google Chrome 01022013 141945.bmp
Ma contribution est la photo en bas à gauche de l’orque dans le vase ! Pour tout vous dire, c’est cette photo qui m’a inspirée. Une photo dit bien plus que des mots.

Laisser un commentaire