Ce qu’il se passe à Taiji
Qui ne connait pas les massacres de Taiji ? Question rhétorique, bien sûr. J’ai pensé qu’il serait très intéressant de montrer les étapes par lesquelles passent les dauphins, de leur capture à leur transfert dans les parcs marins. Je me suis servie des images postées sur la page Facebook des Cove Guardians (que je vous conseille vivement de suivre si vous possédez un compte Facebook !) pour créer une histoire en image :
Les bateaux (12 au maximum) se mettent en formation et piègent les dauphins en tapant sur des barres métalliques pour perturber leur sonar et les diriger vers la Cove (la baie). Ces bateaux sont aussi appelés Banger Boats à cause du bruit qu’ils font.
Les pêcheurs déploient les premiers filets pour emprisonner les dauphins vers la Cove.
Les plus beaux spécimens sont sélectionnés pour être entrainés et vendus dans des parcs marins. Les pêcheurs plongent pour les piéger dans des filets avant de les hisser sur les bateaux. Ils se montrent d’une extrême brutalité.
Ce sont souvent les plus jeunes qui sont capturés.
Puis les massacres commencent…
Quelques fois, les pêcheurs parviennent à capturer deux groupes de dauphins. Pendant que le premier groupe se fait massacrer, le deuxième attend, forcé de nager dans le sang de leurs congénères et d’entendre leurs cris de détresse.
Certains tentent de s’enfuir et se retrouver piégés dans les filets.
D’autres se ruent vers les rochers dans une tentative d’évasion qui les blessera grièvement.
Parfois, il y a tellement de corps qui ne peuvent pas tous être hissés à bord des bateaux. Ils sont alors trainés dans l’eau. Les pêcheurs se servent de leur poids pour empêcher les corps de flotter et donc d’être visibles. Ils cachent leur fière « tradition ».
Une fois au port, tout est dissimulé derrière de longues bâches.
La couleur des écoulements parle d’elle-même…
La viande est alors achetée par des commerçants locaux puis transportée dans des camions, toujours dans la » confidentialité « .
Le 13 janvier 2013, un morceau de viande a même été retrouvé sur le sol.
Puis la viande est transportée par les commerçants pour être ensuite revendue dans des supermarchés ou mangée dans des cantines scolaires, malgré l’importante teneur en mercure qu’elle contient.
Then, the meat is transported by the buyers to be later sold in supermarkets or eaten in school restaurants, despite their important concentration of mercury.
Revenons à nos dauphins capturés pour les parcs marins :
Ils sont jetés dans des bassins du port de Taiji. La plupart d’entre eux meurent dans ces bassins à cause du stress (les dauphins sont extrêmement sensibles au stress).
Ils sont dressés pour réaliser des spectacles.
S’ils refusent de se nourrir, on les force.
Quand ils sont « prêts », ils sont transportés dans un petit camion.
Voyez la tristesse dans ses yeux…
Du petit camion, on les amène dans un plus grand, destiné à les emmener dans des parcs marins ou delphinariums du Japon avant d’être revendus dans des parcs internationaux.
___
Voilà d’où viennent les dauphins que vous voyez quand vous allez à Marineland, ou au Parc Astérix.
Voilà ce qu’ils ont vécu pour nous divertir. Nous. Ceux qui ont brisé et massacré le reste de leur famille dans un bain de sang d’une cruauté sans pareille. Ceux qui les forcent à présent à faire des sauts dans des cerceaux et à jouer avec un ballon.
Est-ce vraiment la leçon que nous voulons faire entendre à nos enfants quand nous leur offrons un billet pour Marineland ? …
—
0 réflexion sur « Ce qu’il se passe à Taiji »
Je sais tout ça, mais malgré tout, en lisant ton article et en revoyant ces photos, je ne peux m’empêcher de hurler intérieurement, d’être dégoutée, triste, en colère et bien plus encore…
Je voudrais pouvoir faire plus. Je voudrais aller sur place, envie de me sentir plus utile que ça…
L’Homme est vraiment la pire créature de cette planète…
Très bon article. Exactement ce qu’il faut pour faire passer le message. Après s’est rendu à la fin de celui-ci, tous les secrets de Taiji sont dévoilés!
Merci beaucoup. N’hésitez pas à partager