Paul Watson

Paul Watson

Paul Watson est un activiste canadien pour les droits des animaux et la protection de l’environnement, qui a fondé la Société de Conservation Sea Shepherd, un groupe d’action directe pour la conservation des océans.
Il a été un des premiers membres de Greenpeace.
En 1975, il participe à une campagne contre les baleiniers soviétiques. Sur ce point, il est écrit : « Durant cette confrontation, un cachalot harponné surgit dangereusement au-
dessus de l’embarcation de Paul. Dans son œil, Paul discerna de la compréhension. Il sentit que l’animal savait pourquoi il était là et ce qu’il essayait de faire. Il vit cet énorme animal se dégager de dessus le zodiac, glisser dans l’eau et mourir. Cet échange de regards, pendant quelques secondes, changea la vie de Paul pour toujours. Il fit dès lors le vœu de défendre toute sa vie les créatures marines. »
En 1997, il quitte Greenpeace et fonde la société Sea Shepherd.

Les activités de Watson ont amené à des actions législatives des autorités dans des pays tels que les Etats-Unis, le Canada, la Norvège, Costa Rica et le Japon. Le 9 août 2012, Interpol émet une notice rouge demandant son arrestation suite à sa fuite d’Allemagne du 22 juillet 2012, suite à un mandat d’arrêt du Costa Rica. Une deuxième notice rouge est émise le 14 septembre 2012, cette fois-ci par le Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.