Hiver 2016

Hiver 2016

Retour sur les actualités de ces derniers mois :

 

D’abord les mauvaises nouvelles…

Né en août 2010 au parc Astérix, Aicko fut transféré à Planète Sauvage en 2015, à l’âge de 4 ans et demi. En automne 2016, son état s’est dégradé, les soigneurs ont constaté des troubles alimentaires qui ont entraîné un amaigrissement rapide et anormal. Aïcko est mort le 6 novembre 2016, les causes de son décès ne sont pas connus à ce jour. Il n’avait que 6 ans!
Il s’agit du quatrième dauphin décédé à Planète sauvage depuis l’ouverture de la Cité Marine en 2009. Deux adultes, Théa (19 ans) et Minimos (8 ans) sont morts en 2011 et 2012. Little, un jeune dauphin âgé de 12 jours, avait été tué en août 2015 après avoir reçu un coup fatal d’une femelle.
Planète sauvage est l’un des trois parcs de France métropolitaine équipés d’un delphinarium avec Marineland et le Parc Astérix.

Grande nouvelle : depuis octobre, le célèbre site Trip Advisor ne cautionne plus les activités telles que la nage avec les dauphins !  Pour utiliser son influence au service du bien-être animal, le géant du tourisme TripAdvisor a annoncé qu’il cesserait désormais de vendre des billets pour des attractions qui permettent d’entrer en contact physique avec des animaux sauvages.

Il s’agit notamment de s’interdire la vente d’attractions qui offrent la possibilité de faire des balades à dos d’éléphant, de nager avec des dauphins, ou encore de caresser des lions.
En revanche il sera toujours possible d’aller voir des dauphins ou des orques en captivité, qui font régulièrement polémique — même si là aussi les choses progressent aux États-Unis sous l’effet du documentaire BlackFish, le centre Marineland d’Antibes reste sujet de critiques et même d’actions en justice.

Dailleurs, grâce au documentaire Blackfish, le gouverneur de Californie, Jerry Brown (Parti démocrate), a fait un grand pas en avant pour la protection des animaux en signant une loi qui vise à empêcher l’élevage d’orques ainsi que leur maintien en captivité, ciblant ainsi sans les nommer les pratiques des parcs aquatiques de type SeaWorld. La Californie devient ainsi le premier État américain à interdire l’élevage d’orques en captivité.

____

SOURCES:
Trip advisor
Californie
Planete Sauvage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *