Les dauphins ont besoin de notre aide

Les dauphins ont besoin de notre aide

Vous avez tous entendu parler des massacres de dauphins à Taiji au Japon. Mais avez-vous entendu parler de ceux qui ont eu lieu le 21 janvier 2013, dans le village de Fanalei des îles Salomon ?

Au cours de la saison 2011-2012, environ 800 dauphins ont été tués à Taiji (soit environ 400 de moins que la saison 2010-2011).

Le 21 janvier 2013, les habitants du village de Fanalei ont attrapé et tué 700 dauphins.
Je n’arrive même pas à réaliser l’étendue de la brutalité de cet acte. Les pêcheurs de Taiji mettent plusieurs mois pour tuer autant de dauphins. Les pêcheurs du village des îles Salomon n’ont mis qu’une journée.
La capture et le massacre ont eu lieu après que les habitants aient refusé de renouveler le Mémorandum d’entente (un accord) qu’ils avaient conclu avec Earth Island Institute. Le Mémorandum de deux ans avait expiré en avril l’année dernière.

Le président de l’association Atkin Fakaia basée à Fanalei a déclaré que ses habitants étaient retournés à leur chasse habituelle de dauphins après que le Earth Island Institute ait échoué d’honorer les termes du contrat ; « Dans le [contrat du] Mémorandum d’entente, Earth Island Institute a promis de nous donner 2,4 million de dollars, mais ils ne nous en ont donné que 700 000. »
Il dit que les gens ne pouvaient pas attendre parce qu’ils ont besoin de survivre dans cette économie.
« Ils recommencent à chasser du dauphin pour vendre leurs dents et leur viande et gagner de l’argent », ajoute-t-il.

Earth Island Institute a répondu que les fonds ont été arrêtés parce que les villageois avaient désobéi en continuant la chasse malgré le Mémorandum.

Avant le Mémorandum du 8 avril 2010, plus de 2000 dauphins étaient tués chaque année. De décembre 2008 à janvier 2009, 18 dauphins au total ont été exportés des îles Salomon aux Philippines pour être dressés puis exportés de nouveau pour le parc Resort World Sentosa à Singapour.
En juillet 2011, la structure de Singapour censée accueillir les dauphins n’était pas encore construite. Les dauphins étaient donc toujours en attente aux Philippines. Tout ce que nous savons c’est qu’au moins deux d’entre eux sont déjà morts.

Les îles Salomon continuent d’être une source majeure de dauphins pour l’industrie des cétacés captifs. Combien de temps avant que SeaWorld lui-même ne conclut un marché avec ces pêcheurs également ?
Ne restez pas silencieux, parlez-en autour de vous. Boycottez les parcs marins, ils arrêteront de financer des captures.

 

Sources

http://solomonstarnews.com/news/national/16985
http://www.earthisland.org/journal/index.php/elist/eListRead/exposing_the_dolphin_trade_in_the_solomon_islands/
http://www.wdcs.org/news.php?select=1395

Laisser un commentaire