Automne 2018

Automne 2018

3 décès chez les orques résidentes du Sud de Vancouver :

Tout a commencé par J-35, une femelle des orques résidentes du Sud, qui a perdu son nouveau-né peu de temps après la naissance le 24 juillet dernier, près de Victoria (Vancouver, BC).
En signe de deuil, elle porte le corps de son bébé. Bien que ce comportement ait déjà été observé parmi les cétacés, jamais le deuil n’aura duré aussi longtemps : J-35 aura porté le corps de son petit plus de 17 jours.
Une preuve incontestable de l’amour dont les animaux sont capables.

Il n’y a pas eu de naissance réussie parmi les orques résidentes depuis 2015. Un mâle, L-92 a également été déclaré décédé cet été. Le Center for Whale Research ne l’a pas aperçu depuis novembre 2017.

En quoi avons-nous un impact direct sur cet incident ?
Ce mâle adulte est présumé mort de faim. Les élevages intensifs de fermes à saumon dans la région affament les populations résidentes.

En réponse, des restaurants de Seattle retirent le saumon de leurs cartes afin de contribuer à la sauvegarde des orques.

Puis, mi-septembre, le membre J-50, appelée Scarlet, est déclarée décédée.

La population est composée de trois familles : J, K et L. Le Center for Whale Research surveille cette population depuis 1976, où son nombre était au plus bas : 71.

Avec ce nouveau décès tragique, la population descend à 74 individus…

Le Center suivait la petite orque née en janvier 2015 depuis un moment, lui administrant des antibiotiques. Malheureusement, la petite est elle aussi morte de faim…

Les membres de Center for Whale Research ont remarqué qu’à la naissance de Scarlet, elle avait sur le corps des traces de dents. Signes que les membres du groupe ont probablement dû intervenir lors de l’accouchement pour aider la maman et le bébé.
A 4 ans, elle avait l’apparence d’une orque de 2 ans.

L’espèce a officiellement été déclarée comme menacée d’extinction

Nous sommes chacun une pièce d’un puzzle. Penser que nous ne pouvons pas grand chose à notre échelle est une erreur. Si toutes les pièces se réunissent, on peut obtenir un beau tableau !

SOURCES :
https://www.seattletimes.com/seattle-news/environment/orca-death-brings-southern-resident-whale-population-to-lowest-level-in-34-years/
https://www.theguardian.com/environment/2018/aug/13/orca-mother-finally-abandons-dead-calf-she-carried-for-more-than-two-weeks
https://www.whaleresearch.com/j35
https://komonews.com/news/local/some-seattle-restaurants-not-serving-chinook-or-king-salmon-to-help-starving-orcas
https://www.whaleresearch.com/j50
https://whalesanctuaryproject.org/in-the-wake-of-scarlet/

Des animaux livrés à eux-mêmes dans un parc marin abandonné :

Ric O’Barry, le fondateur de Dolphin Project a déclaré « s’il y a un dauphin en détresse quelque part sur le globe, mon téléphone sonne. Et il ça vient à nouveau d’arriver. »

Le dauphin Honey, a été capturé en 2005 lors d’une capture barbare de Taiji. Aujourd’hui, Honey est livré à lui-même dans sa piscine, ainsi que les 46 pingouins et centaines de poissons et reptiles présents dans l’enceinte du parc fermé depuis janvier.

La fondation Dolphin Project a mis au point un modèle de réhabilitation pour le dauphin. Ric O’Barry et son équipe ont besoin de votre soutien : cliquez ICI pour signer la pétition.

SOURCES :
https://dolphinproject.com/blog/exclusive-video-plight-desperate-for-taiji-caught-abandoned-dolphin/

La saison 2018-2019 à Taiji a commencé

Les quotats de pêche de la saison ont été rendus officiels : 2040 cétacés, espèces confondues vont être massacrées dans la baie de Taiji.

Le bilan pour le moment, après trois semaines de BLUE COVE, un petit groupe de dauphins de Risso a été massacré mardi dernier. Les Guardiens de la Baie n’ont pas pu déterminer le nombre exact de dauphins tués.

SOURCES :
https://dolphinproject.com/blog/exclusive-video-plight-desperate-for-taiji-caught-abandoned-dolphin/
https://dolphinproject.com/blog/rissos-slaughtered-in-first-red-cove-of-season/

67ème meeting de la Commission Baleinière Internationale

Le Japon proposait de lever l’interdiction de la chasse à la baleine. Un vote de 41 contre 27 l’en empêche !

Une petite victoire au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles.

SOURCES :
https://www.independent.co.uk/environment/japan-commercial-whaling-ban-iwc-brazil-conservation-a8532401.html
https://www.theguardian.com/world/2018/sep/11/japan-launches-bid-to-end-ban-on-commercial-whaling
http://www.abc.net.au/news/2018-09-15/japan-stopped-from-commercial-whaling-as-iwc-bid-fails/10251010

FLASH NEWS : Morgan a accouché

« Loro Parque a annoncé (le 22 septembre à 19h) que Morgan avait accouché. 
La Fondation de Libération de Morgan (FMF) reste déterminée à assurer une justice pour Morgan et son petit. Morgan reste protégée par un article de la loi Européenne.
L’acte de reproduction illégal de Morgan par un mâle de SeaWorld reste le point important dans les efforts juridiques de l’FMF. »

SOURCES :
https://www.facebook.com/freemorgan.org/posts/1828693483904964


Comments are closed.