Nouvelles

Nouvelles

Premièrement, permettez-moi de m’excuser de ne pas écrire autant qu’avant dans ce blog…
Je vais donc tacher de faire un article qui remet à niveau la plupart des informations du moment :

Voici les nouvelles depuis le début de l’année… :


Le dauphin albinos appelé Angel est toujours prisonnier de l’aquarium de Taiji. Ce dauphin est le premier (ou devrais-je dire la première, car oui, Angel est une femelle) à provoquer un procès en la faveur des dauphins et contre le gouvernement de Taiji. Les associations de Ric O’Barry (Dolphin Project et Save Japan Dolphins) ainsi que Australian for Dolphins représenteront la défense d’Angel dans ce procès qui vise à réhabiliter Angel et également à mettre un terme aux massacres annuels de Taiji.

D’après la page Facebook du Marineland d’Antibes, le bébé orque né le 10 décembre 2013 de l’orque Wikie a été nommé Keijo. (Très similaire à Keiko vous me direz…)
Des photos prouvent d’ailleurs que le bébé participe déjà aux spectacles du parc (les copyrights m’empêchent de partager les photos directement sur mon blog mais il suffit de faire une recherche Google « Keijo Marineland » pour en trouver.. .)
Qui est le père de Keijo ? Valentin, son oncle. Bien joué Marineland ! Quelle honte…

En parlant de naissance, une autre orque captive est enceinte : Kalia (SeaWorld, San Diego). L’accouchement est prévu pour décembre et Ulises est le père par insémination artificielle. (Notez que le sperme d’Ulises a également été utilisé chez nos orques françaises avec la naissance Moana le 16 mars 2011). À priori, Kalia aurait donc été imprégnée à tout juste 8 ans alors que des études scientifiques démontrent que l’âge moyen à lequel les femelles orques commencent à se reproduire est de 14.9 ans.
On n’arrête pas le progrès quand il s’agit de gagner plus $$$

Je termine sur une note un peu plus positive. En avril dernier, j’ai réalisé mon rêve de petite fille : rencontrer des orques sauvages dans les eaux de l’ile de Vancouver au Canada.
Des mots ne suffisent pas pour décrire l’expérience. Tout le monde nous répétait que ce n’était pas la saison idéale pour en voir mais j’imagine que d’avoir rêvé de ce moment pendant 20 ans a aidé : nous avons rencontré 3 familles différentes. Quel privilège de pouvoir les observer dans leur environnement et habitat naturel, d’entendre leur souffle (qui pour le coup m’a coupé le mien !)
Les petits sont les plus curieux. Nous n’avons pas eu le droit à du spy-hopping (technique de se mettre à la verticale pour observer ce qui se passe à la surface de l’eau) mais les petits sortaient de temps en temps la tête de l’eau pour nous observer. Les ailerons des mâles sont impressionnants.
Des papillons dans le ventre et des larmes aux yeux car oui, j’ai eu la chance inouïe de pouvoir vivre mon rêve.
Ma sœur et moi étions parties avec l’agence Aboriginal Journeys que je vous recommande chaudement si jamais vous partez sur l’île de Vancouver. Garry, le gérant, est aussi l’homme derrière cette photo :

Nous avons également passé quelques jours dans la ville de Vancouver, et sommes passées pas loin de l’aquarium de la ville. Il s’avère que des manifestations autour de cet aquarium sont d’actualité ! En effet le public et la ville font pression pour que l’aquarium commence peu à peu à cesser de garder des cétacés en captivité. Dès le mois prochain, le débat commencera et une décision devra être prise avant Novembre 2014. Affaire à suivre, donc…

____

 

Sources :

http://digitaljournal.com/news/environment/lawsuit-slapped-on-taiji-town-government-on-behalf-of-dolphins/article/383815

Publiée par MARINELAND sur jeudi 17 avril 2014

SeaWorld’s God Complex? Dangerous Breeding Practices


https://www.thedodo.com/5-reasons-why-seaworlds-orca-b-531056663.html
http://digitaljournal.com/news/environment/multiple-sources-confirm-seaworld-s-kalia-is-pregnant-breaking-news/article/381922
Should the Vancouver Aquarium phase out whales and dolphins in captivity?
http://www.vancitybuzz.com/2014/04/protesting-vancouver-aquarium-hinged-upon-misguided-sentimental-whale-tale/
http://bc.ctvnews.ca/protesters-rally-against-captivity-at-vancouver-aquarium-1.1837019
http://www.theprovince.com/news/calls+Vancouver+Aquarium+free+belugas+dolphins/9652099/story.html


0 thoughts on “Nouvelles

  1. Probably the best memories of my life too sis!!!! Watching orcas, whales, seals, sea lions and even bears in wild is the best thing nature offered us and we destroyed it by keeping them in prison. Keep fighting with all our support; I am stay convinced that no animal will stay captive in the future 🙂 Proud of you…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.