À propos de l’auteur

 

Tout a commencé en regardant  Sauvez Willy, quand j’avais 6 ans : « quel était cet animal noir et blanc ? Était-il réel ? Était-ce une baleine ? Avait-il été réellement libéré comme dans le film ? » Je voulais tout savoir à son propos, son habitat, son langage, ses origines. J’ai développé un rêve, devenir cétologue.

À partir de là, mes étagères de bibliothèque se sont fournies en livres sur les cétacés et mammifères marins ainsi qu’en livres de voyage pour aller observer ces créatures.

Mais les livres ne disent pas tout. Ils ne parlent pas de la captivité, des zoos, des parcs marins et de leurs piscines  en béton, ils ne vous parlent pas de The Cove ou des tests militaires qui sont parfois mortels aux cétacés.

Image2

 

Mon rêve est donc différent aujourd’hui. Ma priorité n’est plus de devenir cétologue. Il y avait assez de cétacés au monde qui ont besoin d’être secourus pour satisfaire mon rêve d’être avec eux.

Je suis donc devenue une activiste. Je milite pour la fin de la captivité dans les parcs marins, je milite pour un environnement sain et sans danger qui respecte l’habitat des cétacés.

C’est pourquoi que j’ai créé ce blog bilingue anglais-français. Parce que je trouve qu’en France, les informations à ce sujet sont rares. Ainsi, je fais mon possible pour traduire l’actualité autour des cétacés.

KEEP WHALES WILD : LAISSEZ LES BALEINES LIBRES

KEEP WHALES WILD : LAISSEZ LES BALEINES LIBRES

Merci à vous d’avoir fait un tour sur ce blog, n’hésitez pas à commenter ci-dessous en m’indiquant de quoi vous voudriez que je parle dans un article. 🙂

Emma

 

« En espérant qu’un jour, nous vivrons dans un monde où chaque baleine et chaque dauphin sera libre et en sécurité« .

PS : pour la petite anecdote, j’ai réalisé un rêve vieux de 20 ans en avril 2014, en allant à la rencontre de groupes d’orques sauvages sur l’ile de Vancouver. 🙂

____

It all began, while watching  Free Willy when I was 6 years old: “What is this black and white animal? Is it real? Is it a whale? Has it been really freed like in the movie?” I wanted to know everything about it, his habitat, his language, its origins. I had a dream: to become a cetologist.

From then, I started collecting all sorts of books about cetaceans and marine mammals as well as travel books to go observe these creatures.

Image4

But books don’t tell you everything. They don’t tell you about captivity, zoos, marine parks and concrete tanks, they don’t talk about The Cove or military tests which can be deathly to cetaceans.

My dream is different today. My priority is no longer to become a cetologist. There are enough cetaceans in the world that need rescuing for me to fulfil my dream of being around them.

I became an activist. I work for the end of captivity in marine parks, I work for a safer environment which respects their habitat.

This is why I created this French-English blog. I found that too few information was available in France. Therefore I do my best to translate what needs it be known regarding cetaceans.

Thank YOU for visiting this blog, and please, do tell me what you would like me to talk about in a future article. 🙂

Emma

« Hoping that one day, we will live in a world where every whale and dolphin is safe and free« .

NB: I have realized a 20-year-old dream in April 2014 when I met pods of wild orcas around Vancouver Island. 🙂

18 réflexions au sujet de « À propos de l’auteur »

  1. Salut Emma,
    Tous mes encouragements pour ton nouveau site !
    N’hésite pas à me contacter, de mon côté je vais poster un lien vers ton blog depuis notre page FB. 😉
    Amitiés dauphines,
    Pierre

  2. Coucou Emma,

    Comme je me reconnais un peu dans ta description… Moi aussi c’est ce film qui m’a fait un déclic. Moi aussi je suis fascinée par les orques, les dauphins et tous les cétacés. Moi aussi j’ai voulu devenir cétologue. J’ai d’ailleurs commencé des études dans ce sens mais j’ai trop vite abandonné lors de ma première année de biologie au vu des probabilités que j’avais d’y arriver… On m’a un peu découragée en me disant que j’aurais plus de chance de passer ma vie en labo. Et ça, très peu pour moi. Mais je regrette de ne pas avoir persévéré…
    Du coup maintenant je fais un peu comme toi, sauf que je n’ai pas de blog dédié, mais j’essaye de relayer les actus autour de moi, je signe des pétitions, je me tiens au courant de tout ce que je peux sur le sujet.
    Je ne sais pas si on pourra faire avancer les choses, mais plus on sera, plus on aura de chance en tous cas ! Ca fait plaisir de découvrir un blog comme le tien qui se bat pour la cause de ces magnifiques créatures.
    Voici un billet que j’avais écrit en 2010 : http://www.lageekette.net/aux-delphinariums/
    A bientôt 🙂

    Sarah

    • Bonjour Sarah,

      J’ai également fait ma geekette et je t’ai suivie sur Facebook et Twitter ^^.
      Oui, je n’ai pas continué dans des études scientifiques non plus à cause de la rude compétition… Pourtant, les scientifiques marins nous disent qu’il manque cruellement de spécialistes en cétacés… Dommage.
      Je suis vraiment ravie de savoir que nous pensons pareil en matière de cétacés ! J’ai bien lu ton article sur la captivité et j’ai apprécié chaque ligne et chaque commentaire que tes lecteurs ont laissé. Il est clair que nous sommes les porte-parole des cétacés victimes de la captivité, et ça fait drôlement plaisir de se savoir soutenus ! 🙂
      J’espère que nous allons pouvoir continuer à communiquer.
      Merci encore pour ton message. A très bientôt !

  3. Avec plaisir Emma 😉 N’hésite pas à venir écrire un « article invité » (comme on dit dans le jargon) sur mon blog, sur le sujet de ton choix.

    En passant, j’ai une question : on m’écrit relativement souvent pour savoir quelles études il faut faire pour « travailler avec les dauphins ». Quand c’est pour devenir dresseur, je renvoies simplement vers l’article que tu as traduit (les 10 raisons) – en me disant que la personne n’a pas bien lu ce que j’écrivais ! Mais la question plus intéressante, c’est « comment devenir cétologue ». Là, je réponds en général qu’il faut 1) faire des études de biologie et 2) se spécialiser dans la biologie des mammifères marins, voire 3) se spécialiser ensuite dans l’éthologie des cétacés. Qu’en penses-tu ? As-tu plus d’infos sur le sujet ?
    A la réflexion, et si tu as assez d’infos sur le sujet, cela pourrait d’ailleurs faire un excellent sujet d' »article invité » 😉

    Amitiés dauphines,
    Pierre

    • Ah super ! Ben écoute je vais commencer à réfléchir sur un article centré sur les études et autres pour devenir cétologue, et je l’écrirai volontiers en tant qu' »article invité ».
      Je te tiens au courant ! 🙂

  4. C’est entendu, j’ai hâte de te lire ! (Peut-être que, si ce n’est pas excessivement compliqué, je me relancerai dans un nouveau cursus moi aussi 🙂 ) Parce que, par exemple, pour l’éthologie, je ne sais même pas s’il existe en France des facultés sur le sujet (?)…

    • Bonjour Pierre. Je reviens vers toi car j’ai terminé la rédaction de mon article sur la cétologie. Du coup, comment ça se passe ? Dois-je écrire une sorte de phrase d’introduction expliquant le principe de l’ « article invité » ou le feras-tu toi-même ?
      J’imagine que nous travaillons ensemble pour la mise en ligne de l’article. Je pense le mettre moi-même sur mon blog avec une mini explication en anglais, et bien sûr avec un lien vers le blog les dauphins.
      Tiens-moi au courant. A très vite !

      (Je me suis permise de te répondre directement via ton commentaire)

  5. Salut Emma,
    Fantastique ! La première étape, c’est de créer un compte sur le blog, à cette adresse :
    http://www.blog-les-dauphins.com/wp-register.php
    Dès que c’est fait, je le passe en contributeur, ce qui te permettra de mettre l’article en ligne et de le mettre en forme comme tu le souhaites. Ensuite, tu peux le « soumettre à relecture », et je m’occuperai d’écrire le paragraphe d’introduction. Enfin, dans WordPress, je t’invite à compléter ta bio, ton site, etc. dans ton profil (il y a un encart auteur) 😉
    Merci et à très vite !

  6. Hello Emma….très bon blog, bien écrit et intelligent. Je suis de l’âge des grands-mères mais depuis octobre dernier je suis attentivement tout ce qui se passe (surtout en anglais) avec les « marine mammals », même si c’est parfois dur et carrément insoutenable. J’irai même certainement à Bruxelles en juin, ma première manif (!), il faut croire que les cétacés méritent ce déplacement depuis la Suisse où les delphinariums sont interdits depuis à peu près plus d’une année, mais on ne le mentionne pas dans les pays…..européens qui ont déjà cette interdiction…Bon, si nous ne sommes pas en Europe, alors où sommes-nous ? J’ai deux petites-filles qui sont déjà tout à fait acquises à la cause des dauphins esclaves. Les parents qui « veulent offrir ces shows à leurs gamins pour voir leur yeux briller » sont à côté de la plaque et j’espère voir un jour ces trucs comme l’horrible Antibes fermer un jour, en France, mais ça sera dur.
    Amitiés

    • Merci beaucoup pour pour ton message. 🙂
      A l’avenir, je vais essayer de concentrer mes articles sur des faits français. Donc passer moins de temps sur SeaWorld et plus de temps sur ce qu’il se passe au Marineland d’Antibes par exemple. Car oui, si ce centre pouvait fermer, ce serait ce qu’il y a de mieux pour les cétacés qui y sont enfermés…
      Merci encore d’être passée sur mon blog ! 🙂

  7. Bonjour Emma, j’ai besoin de ton aide !
    J’adore ton site, il est vraiment génial! j’ai 16 ans et comme toi j’ai vu sauver Willy et depuis je reve de travailler avec les cétacés et j’ai pu voir ton article sur comment faire, études etc.. mais il se trouve que les gens posant des questions restent sans réponses donc moi je n’ose pas en reposer… j’aimerais te contacter mais j’ignore comment vu que la rubrique « me contacter » n’est pas valide. Merci d’avance si tu peux me répondre et bonne continuation

  8. Bonjour, j’ai la chance de te connaitre personnellement et de connaitre ton combat qui est pour toi la plus importantes qui soit. J’ai mis et pris le temps qu’il faut pour découvrir ton blog. Celui-ci est très bien fait et bien écrit. Énormément de recherche et de travail en amont, celui-ci te colle parfaitement et reflète parfaitement toi dans la vie. Encore bravo pour ton travail et ce que tu fais. Ne lâche rien. Bisous a toi.

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s