5 raisons pour lesquelles Kim Kardashian ne devrait pas cautionner les dauphins en captivité

5 raisons pour lesquelles Kim Kardashian ne devrait pas cautionner les dauphins en captivité

En mars 2012, Richard O’Barry écrivait une lettre à la star de Jersey Shore, Nicole Polizzi (alias Snookie), après une photographie la montrant en train de nager avec un dauphin captif qui vivait (qui était prisonnier) d’un programme de « nager avec » mexicain.

SnookiSwimsWithDolphins_640

Malheureusement, une autre star de tv réalité, Kim Kardashian a suivi les pas pro-captivités de Snooki  en visitant le Seaquarium de Miami le 7 décembre. (Voir un peu plus haut la photo de Kim serrant la nageoire d’un des dauphins captifs)

La star du film The Cove, Richard O’Barry – le grand-père du mouvement pour les cétacés- n’était pas heureux de la visite de Kardashian.

« Ces programmes de captivité séparent les dauphins de leur famille et de leur environnement océanique, pour qu’ils puissent vivre une vie dans des quartiers réduits, manger du poisson mort, et performer des tours de cirque pour nous, le public, qui les comprenons tellement mal eux et leurs besoins », a-t-il écrit dans  The Dolphin Project. « Pensez-vous que les stars aimeraient qu’on les mettent dans des boites, qu’on les sortent uniquement pour faire des spectacles quotidiens avec des tours idiots, et ensuite être récompensés avec des poissons morts au diner ? Pourquoi traitons-nous ces animaux intelligents et si orientés vers la famille comme s’ils étaient des jouets ? »

Il lui a été demandé aujourd’hui par TakePart, s’il serait d’accord pour emmener Kim Kardashian sur un bateau au milieu de l’océan pour qu’elle puisse voir des dauphins dans leur milieu naturel. Le natif de Miami a répondu : « absolument ».

« La plupart des gens sont comme elle ; ils ne connaissent pas toute la vérité sur l’abus que représente l’industrie de la captivité » a déclaré O’Barry à TakePart. « J’y ai travaillé, j’étais le dresseur en chef au Seaquarium de Miami… Les gens ont juste besoin de voir des dauphins en liberté pour voir tout ce qui ne va pas avec la captivité. Oui, je l’emmènerais et serais ravi de lui montrer comment vivent vraiment les dauphins. »

En attendant cette sortie en mer, Kardashian devrait méditer sur ces cinq faits, les mêmes qu’il a proposé à Snooki il y a environ 9 mois.

Alors, et seulement alors la plupart des gens comprendront qu’ils ne devraient jamais plus fréquenter des aquariums qui gardent des dauphins enfermés dans de minuscules bassins.

1) Dans l’immensité de l’océan sans limite, un dauphin libre, sauvage peut vivre jusqu’à 50 ans. Un dauphin enfermé, par contre, tourne en rond dans son minuscule bassin, sans but – souvent jusqu’à la dépression et le suicide.

2) Même dans le plus grand des bassins, les dauphins captifs ne peuvent accéder qu’à moins d’un dix millième d’1% (0.000001) de la zone de nage qui leur est disponible dans leur environnement naturel. Comparez ceci au fait que certains dauphins peuvent nager jusqu’à 160 km par jour en chassant leur nourriture, et vous commencerez à comprendre pourquoi en garder un captif dans un bassin n’équivaut à rien d’autre que le cruel déni de droits basiques des cétacés.

3) Ce n’est pas totalement sans risque de nager avec des dauphins captifs. Ce sont des animaux sauvages, et tous les animaux sauvages, même s’ils ont l’air de vous sourire, restent des créatures imprévisibles. Ils peuvent avoir des variations de caractère. Un dauphin peut mordre, vous percuter violemment ou vous blesser.

4) Qu’en est-il d’enseigner aux enfants ce que sont les dauphins ? Comment le ferais-je sans les delphinariums ou les endroits comme Marineland ? Je vais laisser le soin au célèbre Jacques Cousteau de répondre à ça : « Aucun aquarium, aucun bassin de marineland, aussi spacieux soit-il, ne peut prétendre à ne serait-ce que doubler les conditions marines. Et aucun dauphin habitant un de ces aquariums ou un de ces parcs marins ne peut être considéré comme normal. »

5) Alors qu’un bon nombre de dauphins dans les delphinariums et les zoos américains sont nés et élevés en captivité, beaucoup de delphinariums et de programmes de « nager avec » de pays étrangers se fournissent avec des dauphins sauvages. La plupart de ces dauphins sont saisis pendant un rituel barbare appelé la course-chasse. La plus connue de ces chasses est située à Taiji, Japon – la baie honteuse. Décrite dans le film The Cove, les pêcheurs japonais attirent entre 1500 et 2000 dauphins dans les bas-fonds de la baie et sélectionnent ceux qui sont dignes d’être vendus à des parcs marins. Le reste d’entre eux est massacré jusqu’à la mort avec des harpons, et leur viande est ensuite vendue à des supermarchés. Entre 1500 et 2000 dauphins sont tués chaque année dans la baie, sur les 20 000 dauphins du pays.

Signez et partagez la pétition pour sauver les dauphins du Japon.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=q574sEVCZAE]

0 réflexion sur « 5 raisons pour lesquelles Kim Kardashian ne devrait pas cautionner les dauphins en captivité »

Laisser un commentaire