La Grande Famille Des Cétacés

Quelques-uns d’entre vous m’ont demandé plus de détails sur les livres que je mentionnais dans la page « about » de mon blog. Du coup, j’ai pris une série de photos sur chacun de mes livres pour pouvoir vous les présenter. Je vais commencer par le premier livre que je me suis offert et qui est assez complet :

Collectif-La-Grande-Famille-Des-Cetaces-Livre-896258454_ML

Le manuel se présente sous forme de huit chapitres :

« 1. Comprendre les baleines, les dauphins et les marsouins » qui évoque la mythologie autour des cétacés, les connaissances actuelles (ADN, fanons ou dents, la notion de delphinothérapie, etc.) et le matériel de recherche de pointe.

« 2. Sauver les baleines » qui parle de la chasse à la baleine depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, de la captivité (notez que la captivité est répertoriée dans le chapitre sur « sauver » les baleines), l’impact de la pêche sur les cétacés ou encore les dangers de la pollution.

« 3. Origines et adaptations » qui explique l’évolution des cétacés depuis leur apparition sur Terre, leur vie en milieu aquatique, leur alimentation, les sons qu’ils émettent, leur migration et leurs prédateurs.

« 4. La vie sociale et le comportement » qui démontre les liens sociaux que les mammifères marins ont entre eux. On apprend également leur système de reproduction, la naissance des cétacés jusqu’à leur mort, leur degré d’intelligence et le type de comportements qu’ils présentent.  Deux sous-chapitres sont consacrés aux échouages, à quoi ils sont dus et que faire pour aider.

« 5. Sur le terrain » qui est un chapitre destiné à nous aider à nous équiper au mieux pour des observations en milieu naturel. Quels types de vêtements, de matériel, etc. Comment faire pour relever des informations, pour photographier les cétacés. Il décrit également combien il est important de ne pas prendre l’observation de cétacés à la légère. Cela comporte des risques et il faut dans tous les cas respecter les animaux.

« 6. L’identification des baleines, des dauphins et des marsouins » nous apprend toutes les techniques d’observation (visuelles (la forme de leur souffle, de leur aileron, leur taille, etc.) ou auditives (le son de leur chant, etc.)) Ce chapitre est un « préface » du chapitre 7 :

« 7. Baleines, dauphins et marsouins, guide d’identification » qui comporte une page pour chaque espèce de cétacés (voir photo). En gros, on y apprend, pour chaque espèce, leur nom latin (très utile pour traduire d’une langue à une autre), la taille moyenne d’un mâle ou d’une femelle, à quelle famille de cétacés ils appartiennent, leur emplacement, combien d’individus y a-t-il sur terre, ainsi que quelques signes reconnaissables.

SAMSUNG

« 8. Observer les baleines, les dauphins et les marsouins » est un chapitre beaucoup plus précis que le chapitre 5. Les auteurs se concentrent sur chaque région du globe fréquentée par des cétacés et nous indique quels types de cétacés fréquentent telle ou telle région. (Voir photo.)SAMSUNG

Je pense que, à l’époque, c’était un bon livre pour commencer. L’édition originale date de 1998, la française date de 2000. Les connaissances ont beaucoup évolué en douze ans. Par exemple, même si les auteurs ne s’avancent pas trop sur la delphinothérapie, on sait aujourd’hui que c’est une pratique qui n’a aucune preuve sur son fonctionnement.

Mais déjà, à l’époque, le problème de la captivité était énoncé. « Peut-on justifier le fait de priver les cétacés de leur environnement sauvage et les garder en captivité, ou est-ce simplement une question d’argent » (page 48) est une question rhétorique par exemple. Le chapitre est illustré avec un proverbe anglais « Fussent-elles en or, les chaînes demeurent des chaînes, et moindre lien meurtrit, même s’il est en soie. » (page 48)

Cela dit, même s’il date un peu, je recommande ce livre pour tout ce qu’on peut y apprendre.

Il est disponible sur Amazon en cliquant ici.

Comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s